gemmes gratuites clash royale
INTERVIEW
INTERVIEW
Interview du webmaster de http://america1900.free.fr

Pouvez-vous nous présenter votre site ? Quel est son rôle, ses objectifs...
Mon site "Émigrer en Amérique vers 1900" raconte la saga de mes cousins d'Amérique, laquelle s'inscrit dans l'Histoire mondiale : ils ont participé à la plus grande migration de tous les temps et au débarquement en Normandie. J'ai voulu montrer les noms et les visages de quelques figurants pour rendre ce siècle américain plus proche de nous, et pour inciter les gens à l'étudier et à le méditer.

D'où vient le nom du site ?
Le nom du site "Émigrer en Amérique vers 1900" se veut très explicite. Il s'agit d'assurer la visibilité maximale de ces pages dans les outils de recherche.

Comment avez-vous eu l'idée de créer ce site ?
L'idée m'en est venu après une visite surprise de mon cousin d'Amérique qui a pris contact avec moi de manière inopinée et grâce à l'Internet. Les retrouvailles ont été d'autant plus chaleureuses que je parle anglais couramment. J'ai pensé que mon histoire familiale intéresserait beaucoup de gens à travers le monde, du fait qu'elle recoupe une période-clé de l'histoire des États- Unis qui deviennent à ce moment-là une grande puissance industrielle. Par ailleurs, les héros de cette histoire sont des gens attachants.

Combien de temps avez-vous mis pour construire ce site ?
J'ai recueilli auprès de mon cousin les informations sur la branche américaine de la famille. Cette histoire magnifique et tragique qui se déroule sur un siècle m'a passionnée. Le travail le plus long a été l'étude de l'histoire des États-Unis et de l'Italie du vingtième siècle, sans laquelle la saga familiale est inintelligible. J'ai traduit les récits de mon cousin et les ai mis en forme en tenant compte de la spécificité du support et du profil du public visé. J'attends la prochaine visite de mon cousin pour enrichir le site avec de nouvelles anecdotes et de nouvelles photos.

Depuis quand le site existe-t-il ?
Depuis la première visite en Europe de mon cousin John pendant l'été 2002.

Pouvez vous nous donnez quelques statistiques ?
Chacun peut consulter mes statistiques depuis le site. Le cap des dix mille visiteurs est franchi dès 2005, ce qui signifie que le site reçoit en moyenne une quinzaine de visiteurs par jour, des étudiants et des retraités pour la plupart. Je constate avec plaisir que mon audience s'élargit de mois en mois et j'ai l'intention de faire une version anglaise du site pour internationaliser son audience.

Quel rôle occupez-vous au sein du site ?
Je suis propriétaire du site et responsable de son contenu ; j'assure la traduction des témoignages de mon cousin. Par contre, j'ai sous-traité à un proche toute la partie technique qui m'indiffère autant qu'elle le passionne.

Combien de temps passez-vous par jour à vous occupez du site ?
Le webmestre passe beaucoup de temps à peaufiner le site et à le référencer.

Aviez-vous déjà d'autres sites avant ?
Non.

Quels langages de programmation maitrisez-vous ?
Aucun, mais j'ai la chance d'avoir dans mon entourage quelqu'un qui sait très bien faire des pages web interactives et de bonne facture. Une chance !

Avez-vous des sites, des jeux, des logiciels favoris ?
J'utilise l'Internet surtout à des fins pratiques ou professionnelles.

Que dire de + ?
Je pense faire oeuvre utile en proposant aux internautes de langue française un site sur l'histoire américaine, si mal connue du grand public. J'aime à penser que ce site permet de lutter conte les préjugés anti-américains largement répandus dans l'opinion française et qui viennent à mon sens de la méconnaissance de l'histoire américaine. Si je contribue à faire reculer ces préjugés, j'estime que je ne perds pas mon temps.

Quels conseils pourriez-vous donner aux "futurs" webmasters ?
Si l'on veut avoir une audience et une notoriété qui dépassent sa cage d'escalier, on doit proposer aux gens des informations rigoureusement exactes et présentées avec le plus grand soin. C'est précisément ce que j'ai tenté de faire. À vous de juger et de noter ce site !

Merci d'avoir répondu à mes questions
Merci à vous de me donner la parole et l'occasion d'exprimer ce message de fraternité à la terre entière.

Cette interview est accessible dans notre annuaire lecameleon.com avec cette icône à côté du site http://america1900.free.fr