gemmes gratuites clash royale
INTERVIEW
INTERVIEW
Interview du webmaster de http://cooperant.algerie.free.fr

Pouvez-vous nous présenter votre site ? Quel est son rôle, ses objectifs...
Mon site "Coopérants en Algérie : 1962-1982" est dédié à une expérience marquante de ma jeunesse dont je souhaite rendre compte : j'ai travaillé neuf ans en Algérie dans les années soixante comme coopérant technique.

D'où vient le nom du site ?
Le titre et l'adresse (http://cooperant.algerie.free.fr) reflètent exactement le contenu du site et assurent sa visibilité dans les outils de recherche.

Comment avez-vous eu l'idée de créer ce site ?
Je souhaitais échanger avec les anciens coopérants - et les Algériens qui les ont connus - impressions, souvenirs et réflexions sur ce moment d'espoir entre deux guerres civiles. Or, il n'existait pas de site dédié au sujet ; il a fallu le créer.

Combien de temps avez-vous mis pour construire ce site ?
J'ai mis peu de temps à rassembler mes souvenirs personnels qui restent très clairs malgré les années. La construction du site par contre a duré plusieurs semaines et sa mise à jour est constante.

Depuis quand le site existe-t-il ?
J'ai mis le site en ligne en 2002 à l'occasion de l'Année de l'Algérie en France.

Pouvez vous nous donnez quelques statistiques ?
Le cap des vingt mille visiteurs est franchi en 2005. Le site reçoit une vingtaine de visiteurs par jour en moyenne - donc plusieurs milliers par an - et ce chiffre est en constante augmentation depuis que l'Internet pénètre au Maghreb.

Quel rôle occupez-vous au sein du site ?
Je suis l'homme-orchestre, à la fois concepteur et réalisateur. L'aspect technique m'intéresse autant que le contenu ou les services proposés.

Combien de temps passez-vous par jour à vous occupez du site ?
Quand je suis sur mon ordinateur, je ne vois pas le temps passer !

Aviez-vous déjà d'autres sites avant ?
J'ai commencé par créer un site familial. Il a pris une telle extension que je me suis résolu, sur les conseils de mes visiteurs, à le faire éclater en plusieurs sites dédiés aux passions et aux centres d'intérêt de chacun des membres de la tribu. Mon site perso est consacré à l'Algérie.

Quels langages de programmation maitrisez-vous ?
Je suis un autodidacte. Je ne connaissais rien à la programmation. J'ai donc appris le html, le langage qui permet de construire simplement des pages pour le web. Gérer un site est un bon moyen de progresser en informatique.

Avez-vous des sites, des jeux, des logiciels favoris ?
Je visite surtout les sites qui propose des services aux webmestres. Par ailleurs, j'aime consulter la presse en ligne pour m'informer sur les sujets qui m'intéressent et qui sont négligés par les médias de masse.

Que dire de + ?
L'idée de créer un site web est séduisante pour l'esprit : l'Internet est le seul média qui permette au commun des mortels de s'exprimer avec peu de moyens devant un public mondial.

Quels conseils pourriez-vous donner aux "futurs" webmasters ?
Armez-vous de patience, vous finirez par rencontrer votre public à partir d'un centre d'intérêt clairement identifié. N'oublions pas que peu de gens sont connectés en 2005 : le gros des visiteurs est encore à venir.

Merci d'avoir répondu à mes questions
Je vous remercie de l'intérêt que vous portez à mon projet qui est de réconcilier l'Orient et l'Occident en mettant l'accent sur ce qui les unit.

Cette interview est accessible dans notre annuaire lecameleon.com avec cette icône à côté du site http://cooperant.algerie.free.fr