gemmes gratuites clash royale
INTERVIEW
INTERVIEW
Interview du webmaster de http://compagnon1850.free.fr

Pouvez-vous nous présenter votre site ? Quel est son rôle, ses objectifs...
Mon site s'intitule "L'âge d'or du Compagnonnage" et il a pour objectif de promouvoir auprès des jeunes l'apprentissage chez les Compagnons.

D'où vient le nom du site ?
Le nom du site fait référence à la grande époque du mouvement compagnonnique, le milieu du dix-neuvième siècle. Le Compagnonnage représente alors pour des milliers de jeunes gens une voie de promotion sociale.

Comment avez-vous eu l'idée de créer ce site ?
Au cours de mes recherches généalogiques, j'ai découvert que l'un de mes ancêtres était un Compagnon illustre. Je ne savais rien du Compagnonnage. Je me suis passionné pour cette question, capitale pour l'identité européenne.

Combien de temps avez-vous mis pour construire ce site ?
Plusieurs mois. Le plus long est de collecter l'information disponible et de la mettre en forme en tenant compte de la spécificité du support et du profil du public.

Depuis quand le site existe-t-il ?
Depuis 2003.

Pouvez vous nous donnez quelques statistiques ?
Le cap des vingt mille visiteurs est franchi en 2005, ce qui signifie que le site reçoit en moyenne une vingtaine de visiteurs par jour, parfois très motivés. C'est tout à fait honorable pour un site perso et très encourageant.

Quel rôle occupez-vous au sein du site ?
Je suis le propriétaire du site, le responsable éditorial et le webmestre. J'assume toutes ces fonctions que je trouve également passionnantes.

Combien de temps passez-vous par jour à vous occupez du site ?
Beaucoup trop aux yeux de ma femme !

Aviez-vous déjà d'autres sites avant ?
J'ai commencé par mettre en ligne le fruit de mes recherches généalogiques. J'ai pris conscience alors que plusieurs de mes aïeux avaient participé à des événements historiques qui pouvaient faire l'objet de sites dédiés.

Quels langages de programmation maitrisez-vous ?
Je suis un autodidacte. J'ai appris le html, le langage du web, bien connu pour sa simplicité d'utilisation. J'utilise à l'occasion des programmes en javascript pour enrichir mes pages.

Avez-vous des sites, des jeux, des logiciels favoris ?
J'utilise les ressources de l'Internet pour approfondir les questions qui m'intéressent et qui parfois n'ont de réponses qu'en ligne. Je me sers donc souvent des outils de recherche et je consulte la presse en ligne.

Que dire de + ?
Je suis très heureux de constater que le Compagnonnage attirent de plus en plus de jeunes et parmi eux de plus en plus d'éléments brillants. Si j'ai contribué à faire naître des vocations, je n'ai pas perdu mon temps.

Quels conseils pourriez-vous donner aux "futurs" webmasters ?
Si l'on veut avoir une audience qui dépasse le cadre de la tribu, on doit proposer des informations et des services utiles aux gens. Il faut proscrire le nombrilisme.

Merci d'avoir répondu à mes questions
Merci à vous de me permettre d'exprimer ce qui me tient le plus à coeur : le respect des traditions et l'avenir du monde.

Cette interview est accessible dans notre annuaire lecameleon.com avec cette icône à côté du site http://compagnon1850.free.fr